Université de Lugano – Présentation, Frais et Inscription

L’ Université de la Suisse italienne (Università della Svizzera italiana) a été fondée en 1996 et est située à Lugano et Mendrisio.

L’università della Svizzera italiana (USI) est l’une des 12 universités publiques certifiées en Suisse et membre de swissuniversities .

Présentation Université de Lugano

Il est organisé en cinq facultés et est actif dans plusieurs domaines d’étude et de recherche, parmi lesquels: l’ architecture, les sciences de la communication, les sciences informatiques, la science des données, l’économie, les études sur la santé, les sciences humaines, l’informatique, le droit, la médecine et la biomédecine.

USI est une université jeune et vivante, un carrefour d’opportunités ouvert sur le monde où les étudiants se voient proposer un enseignement interdisciplinaire de qualité dans lequel ils peuvent être pleinement impliqués et occuper une place centrale, et où nos chercheurs peuvent compter sur un espace pour poursuivre librement leurs initiative.

Environ 2800 étudiants et environ 850 professeurs et chercheurs, originaires de plus de 100 pays , se réunissent chaque jour sur les trois campus de Lugano, Mendrisio et Bellinzona. La taille relativement petite des campus favorise la libre circulation et l’échange d’idées . USI encourage les professeurs, les étudiants et les chercheurs à développer leur potentiel et apprécie leur curiosité et leur volonté d’expérimenter de nouvelles façons de penser, d’apprendre, d’enseigner et de travailler.

Fondée en 1996 , USI est en constante évolution et relève de nouveaux défis tout en restant fidèle à ses trois principes directeurs: qualité, ouverture et responsabilité.

Conformément à la loi qui régit l’Università della Svizzera italiana , la mission de l’USI consiste à:

  • fournir une éducation de qualité
  • mener des recherches scientifiques pertinentes sur le plan international;
  • contribuer au développement de la région en permettant le transfert de connaissances, l’innovation, l’entrepreneuriat et le débat culturel et scientifique dans leurs domaines de compétence.

Spécialités Université de Lugano

L’Université de Neuchâtel compte des dizaines de spécialités dont on cite les suivants :

  • Economie.
  • Gestion.
  • Architecture.
  • Lettres.
  • Langues vivantes.
  • Informatique.
  • Pharmacie.
  • Sciences Humaines.
  • Sciences Sociales.
  • Commerce.
  • etc…

Frais d’inscription Université de Lugano

Les titulaires d’un baccalauréat sont admis sans condition à un programme de maîtrise dans le même domaine.

L’admission à des programmes dans d’autres domaines peut être subordonnée à l’ajout de cours de mise à niveau, en évaluant la faculté compétente en charge de l’évaluation de la candidature.

Les étudiants qui ont dépassé le nombre de tentatives de réussite aux examens (échec définitif) dans une université suisse ou étrangère ne peuvent être admis dans la même faculté ou le même domaine

Les candidats en possession d’un enseignement secondaire étranger et / ou d’un diplôme universitaire étranger considéré comme équivalent sont admis au programme de premier cycle.

En règle générale, il est fait référence aux directives  de la Commission d’admission à l’université de la Conférence des recteurs des universités suisses .

Les frais de scolarité s’élèvent à 4000 CHF par semestre. Pour les étudiants dont la résidence officielle était en Suisse ou au Liechtenstein au moment de l’examen final de lycée (Maturità), les frais d’inscription s’élèvent à 2 000 CHF.

Les frais de scolarité sont payables au début de chaque trimestre, avant la date limite indiquée sur la facture; le paiement des taxes est une condition essentielle pour l’inscription ou le renouvellement de son inscription.

Dates des Inscriptions Université de Lugano

Licence

Les candidats doivent posséder l’une des qualifications suivantes:

a) Diplômes suisses, délivrés en Suisse:

  • Maturità federale et Maturità cantonale reconnus par la commission fédérale compétente;
  • Matière commerciale cantonale (Scuola cantonale de commercio, Bellinzona) ;
  • Diplôme final d’une université de sciences appliquées ou diplôme d’un collège technique reconnu par les autorités fédérales compétentes: dans les cas où le domaine d’études choisi est le même que le précédent, les différentes facultés peuvent recommander l’admission de candidats à un niveau avancé du programme et les exempter de certains examens ou de la période de stage.
  • Les diplômes de fin d’études délivrés par les écoles suisses à l’étranger sont également acceptés.

b) Certificats étrangers
Les candidats en possession d’un enseignement secondaire étranger et / ou d’un diplôme universitaire étranger considéré comme équivalent sont admis au programme de premier cycle. En règle générale, il est fait référence aux directives  de la Commission d’admission à l’université de la Conférence des recteurs des universités suisses .

En cas de doute sur l’équivalence d’une qualification étrangère, celle-ci peut être résolue au moyen d’un entretien ou d’un examen; des exigences linguistiques et / ou des cours supplémentaires peuvent également être requis.

Diplômes italiens

Les diplômes d’études secondaires conférés par les types d’établissements suivants sont considérés comme équivalents et sont donc reconnus pour l’admission aux programmes de licence:

  1. Gymnase classique (ou lycée);
  2. Lycée scientifique;
  3. Langue lycée;
  4. Sciences sociales (ou sciences humaines) Lyceum.

Les diplômes d’enseignement secondaire suivants sont également considérés comme équivalents:

  1. Arts Lyceum, limité aux programmes de baccalauréat en architecture et en langue, littérature et culture italiennes;
  2. Diplôme d’études secondaires en administration, finances et marketing, délivré par une école secondaire professionnelle (ou une école de métiers en économie), limité aux programmes de licence en économie, en sciences de la communication et en informatique;
  3. Baccalauréat en informatique et télécommunications, décerné par un lycée technique professionnel, limité au baccalauréat en informatique.

Tous les autres diplômes de l’enseignement secondaire délivrés par des lycées ou des lycées professionnels ne sont pas considérés comme équivalents.

Des exceptions peuvent être prises en compte pour des domaines d’études similaires et pour le respect des directives de la commission d’admission de  swissuniversities  (anciennement CRUS ou Conférence des recteurs des universités suisses).

En ce qui concerne les diplômes conférés avant la mise en œuvre de l’ensemble actuel de règles et de réglementations, les tables de convergence pour les programmes d’enseignement secondaire, comme prévu par le système de réglementation précédent pour le système d’enseignement secondaire et professionnel, s’appliquent.

Toutefois, les diplômes délivrés par les écoles de formation des enseignants, les écoles d’art professionnelles et toutes les autres écoles d’enseignement secondaire de quatre ans ne seront pas reconnus.

Master

  • Exigences générales:

Baccalauréat (licence) d’une université reconnue. Les titulaires d’un baccalauréat sont admis sans condition à un programme de maîtrise dans le même domaine. L’admission à des programmes dans d’autres domaines peut être subordonnée à l’ajout de cours de mise à niveau, en évaluant la faculté compétente en charge de l’évaluation de la candidature.

Les étudiants qui ont dépassé le nombre de tentatives de réussite aux examens (échec définitif) dans une université suisse ou étrangère ne peuvent être admis dans la même faculté ou le même domaine (art. 6 du règlement d’admission et d’inscription).

  • Exigences particulières:

Veuillez vous reporter aux sites Web des différents programmes de master dans la section Admissions .

L’admission de candidats ayant un programme d’études différent de celui indiqué pour chaque programme de maîtrise ci-dessus est évaluée individuellement. Les directeurs de programme peuvent demander à ces candidats d’inscrire des cours supplémentaires dans leurs programmes d’études lorsque cela est jugé essentiel pour leur programme d’études.

  • La langue:

L’admission aux programmes de deuxième cycle (maîtrise) en anglais de USI requiert une bonne maîtrise de l’idiome anglais. Les personnes dont l’anglais est la langue maternelle et qui postulent à de tels programmes, ou dont le diplôme précédent avait été obtenu dans une autre langue, sont tenues de fournir un certificat de langue internationalement reconnu, égal au niveau B2, défini par le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage des langues (CECR). ou équivalent (par exemple, TOEFL, IELTS, etc.).

Les étudiants admis dans les conditions susmentionnées (à l’exception du Master en psychologie cognitive en communication de la santé) doivent acquérir une compétence C1 en anglais dans le délai maximal nécessaire pour obtenir le diplôme de master.

Le niveau peut être certifié soit en suivant un cours de langue offert par USI au cours des semestre d’automne et de printemps, soit en passant l’examen final, soit en fournissant un certificat de langue reconnu internationalement.

Contact Université de Lugano

  • Adresse : Università della Svizzera italiana. Via Buffi 13. 6900 Lugano, Suisse.
  • Téléphone : +41 58 666 40 00.
  • Fax : +41 58 666 46 47
  • Email : info@usi.ch
  • Site web : https://www.usi.ch/
vous pourriez aussi aimer