Le Système Universitaire en France

Le Système Universitaire en France. La France a complètement adopté le système LMD depuis plusieurs années. En France, les possibilités d’études supérieures sont nombreuses et variées.

Pour en profiter, il faut comprendre le système universitaire en France.

Système Universitaire France : Diplômes

La Licence : 

Correspond à 180 crédits, et 6 semestres d’études. Elle permet d’étudier dans un domaine assez large, au moins durant les deux premières années, comme l’Économie et la Gestion, ou les Langues Étrangères Appliquées.

Le Master : 

Correspond à 300 crédits, et 4 semestres d’études supplémentaires par rapport à la Licence. Tout comme la Licence, les matières étudiées sont relativement générales, mais il est possible de se professionnaliser en deuxième année si l’on ne souhaite pas continuer les études en Doctorat.

Le Doctorat :

Correspond à 480 crédits ECTS ou 3 ans d’études supplémentaires après le master. Destiné aux étudiants ayant pour vocation de devenir enseignant-chercheur, et réaliser une thèse sur la période des 3 ans supplémentaires. Un salaire sera octroyé par l’État durant toute la durée de la formation.

Le Système Universitaire en France – Admission université France

Pour accéder à l’enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent avoir satisfait aux conditions qui permettent l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de Bac.

En plus, ils devront justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée.

Par ailleurs, pour s’inscrire en 1er cycle dans une université, une demande d’inscription préalable est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme de Bac étranger.

En plus, si vous avez commencé vos études supérieures et souhaitez les poursuivre en France. Ainsi, en fonction des études que vous avez déjà faites et/ou des diplômes déjà obtenus, vous pouvez solliciter votre admission dans une formation supérieure.

Donc, l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier est le seul habilité à valider votre formation antérieure.

vous pourriez aussi aimer