Liste des banques en Belgique

Avant d’ouvrir un compte bancaire en Belgique, il faut choisir entre banque en ligne et banque traditionnelle. Vous trouverez dans cet article la liste des banques en Belgique.

Dans une première partie, on va présenter les banques classiques en Belgique, ensuite on va présenter les banques en ligne.

Liste des banques en Belgique

Liste des banques classiques en Belgique

Europabank

La Banque Europabank, dont le siège est basé à Gand, a été fondée en 1964 par American Holding International Bank of Washington, une entreprise active dans les assurances et le transport maritime.

La première agence a été ouverte à Gand, carrefour maritime important. Aujourd’hui, Europabank possède près de 45 agences en Belgique (4 à Bruxelles, 10 en Wallonie et le reste en Flandre) et emploie plus de 320 personnes.

La banque a commencé par offrir des produits financiers simples, tels que les livrets d’épargne et les crédits à la consommation.

Au fil des années, elle s’est diversifiée et offre maintenant des produits aussi bien pour les commerçants que les professionnels.

Pendant la crise financière de 2008, elle n’a pas connu de problème grâce à sa prise de position très prudente.

Aujourd’hui, Europabank est l’une des banques les plus rentables en Belgique.

Site Web : www.europabank.be

Banque Cofidis

La Banque Cofidis, spécialiste du crédit à la consommation, fut fondé en 1982 en France et se démarqua à l’époque de tous ses concurrents en proposant un service de exclusivement par téléphone.

Trois ans plus tard, en 1985, Cofidis s’installe en Belgique et y implante ce concept unique. En 1996, Cofidis lance son équipe de cyclistes professionnels sponsorisés.

Cofidis lance par après, en 2001, son premier site internet en France. C’est ensuite au tour de la Belgique d’avoir son propre site internet en 2003.

En 2008, Cofidis devient le nouveau sponsor de la coupe de Belgique de football, qui change même de nom pour devenir Cofidis Cup.

Le Crédit Mutuel-CIC devient, en 2009, l’actionnaire majoritaire du Groupe Cofidis Participations, aux côtés du Groupe 3 Suisses International (3SI). Aujourd’hui, en 2016, Cofidis compte 400 collaborateurs, dont 200 conseillers experts.

Cofidis propose des crédits, assuranes et cartes de crédit à 550.000 clients. Il se positionne comme prêteur responsable avec des experts qui exercent leur métier avec transparence et dans le respect de la législation en vigueur.

Les experts essayent d’offrir une solution sur mesure pour chaque client tout en respectant les règles de risque et en analysant minutieusement chaque demande.

Ainsi, dans 7 cas sur 10, l’expert est amené à refuser une demande de prêt dans l’intérêt de son client et dans l’intérêt de Cofidis. Cofidis s’engage à écouter et accompagner chaque client avec discrétion et respect en proposant des solutions de financements adaptées.

Site Web : www.cofidis.be

AXA Bank

D’origine française mais opérant dans le monde entier, La banque AXA est un groupe actif spécialisé en assurances, opérations bancaires et gestion d’actifs.

Alors qu’AXA se concentre avant tout dans les assurances, la filiale AXa Banque est active dans les opérations bancaires et la gestion d’actifs.

AXA a vu le jour en Belgique en 1990 et, en deux ans plus tard, a fusionné avec la Royale Belge, l’un des plus grands assureurs, donnant ainsi naissance à AXA Royale Belge.

Les années qui ont suivi ont engendré beaucoup de changements au sein du groupe, qu’il s’agisse de fusion ou de dénominations.

Elle finance le logement de près de 125.000 ménages. La banque emploie autant de femmes que d’hommes au sein du comité exécutif et est la seule banque en Europe à procéder de la sorte : elle veut montrer que les hommes et les femmes sont égaux.

Elle dit offrir des produits simples et transparents pour l’épargne. Elle est la sixième plus grande banque en Belgique, et la cinquième plus importante en ce qui concerne les prêts logement.

L’assureur AXA est un des plus grands assureurs-vie du pays et est le deuxième plus important en terme d’assurance-vie.

AXA propose différents types de produits comme des comptes courants, d’épargne, des produits d’investissement, des prêts et des des cartes de crédit pour les particuliers et des produits pour les professionnels.

Dans la gestion d’actifs, la banque dispose également d’une branche d’assurance : AXA Insurance. Elle propose différents types de police d’assurance, allant de l’assurance incendie à l’assurance automobile en passant par l’assurance juridique et l’assurance décès.

Site Web : www.axabank.be

DHB Bank

DHB Bank Belgique(Nederland) BV est une banque néerlandaise qui appartient à HCBG Holding BV et à la 2ème plus grosse banque publique Turque: Türkiye Halk Bankasi.

La banque s’est développée en Belgique depuis 1999. En Belgique, DHB fournit un ensemble de produits bancaires aux particuliers et au professionnels.

Ceux-ci sont nombreux, allant du simple compte à vue, aux crédits hypothécaires, en passant par une série de comptes épargnes.

Cette entreprise dispose de sept agences en Belgique, principalement en Région Bruxelles-Capitale.

DHB Bank développe également une série de produits disponibles exclusivement sur internet. En d’autres termes, il s’agit d’une banque mixte, agissant tantôt comme une banque traditionnelle, tantôt comme une banque en ligne.

Site Web : www.dhbbank.be

BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis est la banque belge du groupe BNP Paribas, principalement active sur le marché des particuliers et des entreprises en Belgique, un des quatre marchés domestiques du groupe.

Depuis mai 2009, Fortis Banque fait partie de BNP Paribas. Sous l’enseigne BNP Paribas, la banque commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales et petites et moyennes entreprises.

Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration avec AG Insurance, le plus grand assureur de Belgique.

La banque propose par ailleurs des solutions spécialisées aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s’appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

Les activités de banque de détail sont proposées via les réseaux de Retail & Private Banking (RPB).

RPB sert une clientèle variée de particuliers et d’entrepreneurs (indépendants, professions libérales, petites entreprises).

C’est aussi un acteur majeur de la banque privée sur la marché belge. Le groupe BNP Paribas, leader européen d’envergure mondiale des services bancaires et financiers, est la première banque de la zone euro par les dépôts et l’une des six banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s.

Cela contribue à la sécurité de la banque BNP Paribas qui offre une large gamme de services bancaires dans les prêts et les comptes d’épargne avec des tarifs adaptés à chaque profile.

Site Web : bnpparibasfortis.be

ING

La Banque ING Belgique est l’entité Belge du Groupe bancaire néerlandais ING Groep NV, qui compte parmi les leaders Européens.

Le groupe est une institution financière internationale de bancassurance d’origine néerlandaise, constituée en 1991.

ING est le premier groupe de services financiers du Benelux avec 189 00 clients belges. Ses activités bancaires sont constituées d’activités de banque.

ING propose ses services à la fois aux particuliers et aux professionnels avec une large gamme de produits dans les prêts à tempérament et l’épargne avec des prix adaptés à chaque profile.

Changer de banque vers ING est très simple puisque la banque a mis en place un système en ligne sans frais et simplifié.

La banque ING propose plusieurs catégories de compte d’épargne pour correspondre aux mieux aux différents profils de clients et répondre le plus précisément possible à leurs attentes et besoins.

Une disposition légale stipule qu’aucun intérêt négatif ne pourra être appliqué pour les comptes d’épargne réglementés.

Site Web : www.ing.be

Banque Cetelem

La Banque Cetelem, c’est toute la force et l’expertise d’un groupe international qui rassemble près de 16.000 collaborateurs répartis dans 20 pays.

Un gage de sérénité. Et en Belgique, c’est une équipe de 350 personnes qui travaillent chaque jour à votre projet.

En toute proximité. En plein cœur de Bruxelles, elles sont là, à votre écoute, répondant à chacune de vos questions, œuvrant à vous simplifier le crédit.

Cetelem est la marque de crédit pour particuliers du groupe BNP Paribas. En Belgique, la marque est utilisée pour les produits de crédit à tempérament d’AlphaCrédit.

Cetelem (Compagnie pour le financement des équipements électro-ménagers) est une société française devenue internationale, spécialisée dans le crédit à la consommation, créée en 1953.

Elle est une filiale de BNP Paribas, sous le nom de BNP Paribas Personal Finance. L’objectif affiché par Cetelem est de mettre à disposition de ses clients un ensemble de solutions compétitives, comprenant à la fois des produits d’assurance, de crédit, de prévoyance et d’épargne.

La banque offre plusieurs types de crédits avec pour cible affichée les ménages voulant maitriser leur budget.

L’observatoire Cetelem publie d’ailleurs deux études par an sur les comportements et les choix de consommation des ménages européens. Cetelem vise donc à proposer les tarifs les plus attractifs et les contrats les plus simples pour les ménages belges.

Site Web : www.cetelem.be

Liste des banques en ligne en Belgique

HelloBank

La Banque en Ligne HelloBank a été créée en tant que filiale du group BNP Paribas et repose sur sa solvabilité. Il s’agit de la première banque en Belgique qui opère à 100% en ligne et ne posséde aucune agence.

Bien qu’elle n’existe que depuis quelques années (fondée en 2013), elle compte déjà un grand nombre de clients. En effet, en 2015, ce chiffre s’élevait à 440.000. La majorité d’entre eux se trouvent à Bruxelles, Anvers, Gand et Charleroi.

Premièrement implantée en Belgique et en Allemagne, elle s’est par la suite étendue en France et en Italie, opérant ainsi dans plusieurs pays européens. Fin 2015, un total de 17.000 employés travaillaient pour cette banque, dans différentes agences, en Belgique.

La banque n’offre pas seulement des cartes de crédit , des cartes prépayées ou des prêts affiliés, mais également d’autres produits.

En effet, elle propose des comptes courant spécialement destinés aux jeunes entre 18 et 27 ans, compris dans l’offre Hello4You.

Elle fournit également différents types de comptes épargne ainsi que des assurances variées.

HelloBank! opère en ligne, ce qui la rend unique. Elle est par ailleurs innovante, dans le sens qu’elle se concentre sur l’Homme moderne, en sontant mouvement.

La banque souhaite vivre dans l’air du temps et se focalise donc sur la nouvelle génération, effectuant tout en ligne.

Elle se concentre sur le banking en ligne, et ce de manière totalement sécurisée. Les clients peuvent gérer leurs transactions bancaires via l’application pour tablette ou smartphone et se veut spécialiste dans les applications mobiles.

Site Web : www.hellobank.be

Beobank

La banque en ligne Beobank, anciennement connu sous le nom de Citibank Belgium (appartenant à Citigroup), est une banque belge qui se profile comme banque de détail généraliste avec les besoins de ses clients comme point central.

Rachetée par le groupe Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) en 2012, Citibank Belgium est devenue, l’année suivante, Beobank.

En faisant partie de ce groupe, Beobank a changé sa stratégie envers ses clients, les mettant au centre de l’attention. L’écoute et la proximité font désormais partie intégrante de la culture d’entreprise de la banque.

Beobank, dont le siège social se trouve à Ixelles, offre des produits et services à plus de 620.000 particuliers, indépendants et PME. La fusion avec BKCP Banque, en 2016, a permis à Beobank d’élargir sa gamme de produits.

Elle se compose aujourd’hui de cartes de crédit , de solutions d’épargnes et d’investissements, d’assurances et de prêts pour particuliers et professionnels. Elle a pour objectif principal d’être à l’écoute du consommateur et d’améliorer la vie de ses clients grâce à ses solutions financières flexibles, innovantes et sur mesure.

Site Web : www.beobank.be

Banque en Ligne N26

La Banque en Ligne N26, aussi appelée Number26 et souvent qualifiée de “néobanque”, est une institution financière allemande ayant vu le jour en 2013.

Sa particularité réside dans le fait qu’il s’agit d’une banque 100% mobile. En effet, N26 se focalise principalement sur les services numériques et offre donc une interface ergonomique (aussi bien desktop que smartphone) s’inspirant largement de celles de fournisseurs de services tels qu’Uber et Spotify.

En plus de son concept original, N26 reste une banque et offre donc des comptes courants, cartes de paiement et de crédit, mais aussi des produits d’investissement et des prêts.

L’inscription aux services de N26 se fait entièrement en ligne, et l’ouverture d’un compte courant prend maximum 8 minutes grâce à son application brillamment programmée. Au centre des préoccupations de l’institution, on retrouve donc l’expérience utilisateur et une stratégie définitivement orientée vers le digital.

Le point fort de cette banque est sa formule compte courant gratuit avec carte Mastercard incluse. Cette offre n’inclut par ailleurs aucune condition en termes de revenus et s’adresse donc à tous publics, petits comme gros budgets.

En revanche, de par son concept, la banque ne possède pas de comptoirs physiques, puisque toutes les opérations bancaires s’effectuent en ligne via l’application mobile. Cela signifie également qu’il n’est pas possible d’effectuer de dépôts d’espèces ni d’encaisser des chèques bancaires.

Site Web : https://n26.com

Banque en Ligne Revolut

La banque en ligne Revolut est une société britannique de la Fintech, proposant des services financiers et bancaires.

Fondée le 23 juin 2014 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko, Revolut propose via une application mobile de nombreux services bancaires spécialement adaptés pour des paiements en devises étrangères au taux de change interbancaire avec la carte associée ou virtuelle.

Si une transaction est effectuée le week-end, Revolut ajoutera une majoration entre 0,5% et 2% en fonction de la devise afin de se protéger d’éventuelle fluctuation

Revolut propose à ses utilisateurs des services bancaires en ligne, sans frais de tenue de compte ni de carte bancaire, et d’achats à l’étranger. Les échanges en livres, dollars, euros ou autres monnaies sont totalement gratuits. Revolut propose une carte prépayée du réseau Mastercard gratuite et utilisable dans le monde entier.

Cependant, à l’inverse d’une banque traditionnelle, Revolut n’offre pas la possibilité d’avoir un découvert, et ne propose pas de services complémentaires comme l’emprunt, l’assurance ou encore l’ouverture de compte épargne comme le Livret A.

Revolut propose deux choix à l’inscription, soit une carte bancaire Mastercard et Visa physique ou virtuelle dans son compte utilisateur en ligne.

Via son application mobile, Revolut permet également de transférer de l’argent entre comptes bancaires ou entre utilisateurs sans aucuns frais. Révolut propose des virements internationaux totalement gratuits dans 23 devises différentes.

Site Web : www.revolut.com

Banque en Ligne Keytrade

La banque en Ligne Keytrade a été fondée en 1998 par la société Van Moer & Santerre sous le nom de VMS-Keytrade.

La banque est le premier site web où il est possible d’investir directement sur la bourse.

Après avoir connu un grand succès dans les investissements en ligne, Keytrade décide de reprendre RealBank en 2002 pour recevoir le statut de banque sous le nom Keytrade Banque.

En 2005, la banque est complètement reprise par le Groupe Crelan.

Étant donné que Crelan n’a pas souffert de la crise financière en 2008, Keytrade a pu reprendre les comptes bancaires des clients belges de la banque Islandaise Kaupthing.

Crédit Mutuel Arkéa est une grande coopérative de bancassurance en France qui comptait plus de 9.000 employées fin 2015.

La reprise de Keytrade devrait renforcer sa position sur le marché belge, où elle est déjà active avec la banque digitale Fortuneo. En novembre 2016 Keytrade Bank a fusionné avec la banque française Arkéa Directe Banque (qui s’appelait Fortuneo SA à l’origine) en une seule entité juridique.

Ceci offre, comme le système belge, une garantie de maximale jusqu’à €100.000 pour tous les clients de la banque en cas de faillite. Les clients de la filiale Fortuneo Belgique devront passer à la Keytrade Bank en 2017.

Après s’être positionné comme leader du marché belge pour des transactions boursières, la banque Keytrade gagne beaucoup d’importance sur le marché bancaire.

En 2014, elle comptait 136 employées et plus de 200.000 clients avec €8.2 milliard sous gestion. Le siège social de Keytrade Bank est situé à Bruxelles. En plus de cela, la banque a des bureaux au Luxembourg et Genève (Suisse).

Site Web : www.keytradebank.be

Banque en Ligne Argenta

La Banque en Ligne Argenta a été fondée en Belgique en 1956 en tant que société financière spécialisée dans les prêts personnels.

Quelques années plus tard, Argenta a décidé d’étendre ses activités en se concentrant également sur l’épargne et en créant Argenta Spaarbank en 1966.

Au cours de la décennie suivante, la banque a encore élargi sa gamme de produits pour ses clients en devenant active dans le domaine de l’assurance.

Argenta Assurances propose donc des assurances vie et incendie depuis 1974. Depuis la fin des années 1990, les services d’Argenta sont également accessibles aux Néerlandais. Les activités de la banque aux Pays-Bas se concentrent principalement sur les prêts hypothécaires.

La banque offre aux clients en Belgique et aux Pays-Bas la possibilité de demander une carte de crédit, d’épargner pour leur retraite, de souscrire une assurance vie ou de demander un crédit pour cofinancer une hypothèque, une rénovation ou une voiture.

Site Web : www.argenta.be

vous pourriez aussi aimer
adipiscing fringilla id ipsum commodo Donec eget leo ultricies elementum elit.