Job étudiant en Suisse – Travailler en Suisse

82

Durant ses études en Suisse, un étudiant a le droit de travailler et d’avoir un job jusqu’à une limite maximale de 15 heures hebdomadaires et jusqu’à 100% pendant les vacances semestrielles.

Dans tous les cas, ces informations doivent être transmises au service des migrations responsable. Les étudiant-e-s dont le pays d’origine est situé hors de la zone UE/AELE ne peuvent commencer à travailler que six mois après le début de leurs études.

Job étudiant en Suisse

Travailler durant ses études Suisse

Dans de tels cas, l’employeur doit soumettre une demande de prise d’emploi correspondante afin qu’un examen des conditions de marché du travail puisse être effectué. Après quoi, l’Office des migrations peut émettre un permis de travail.

La recherche d’emploi s’effectue soit par le biais d’annonces dans le journal ou de sites Internet d’embauche, soit par l’intermédiaire de l’association des étudiants de l’université ou par l’université elle-même. Ci-dessous les adresses correspondantes des universités et d’autres adresses Internet utiles:

Travailler dans une haute école en Suisse

Il n’existe pas de banque de données centrale des postes vacants dans les universités. Il faut donc effectuer des recherches dans la banque de données de l’université de votre choix.

On trouvera une liste des liens directs à l’adresse d’EURAXESS SWITZERLAND. Si vous n’y trouvez pas les informations recherchées, renseignez-vous auprès de l’institut, du département ou du séminaire spécifique de la haute école choisie.

Travailler après ses études

Si, en tant que titulaire d’un diplôme universitaire, si vous ne souhaitez pas trouver un poste au sein d’une haute école, vous devez vous reporter aux annonces dans la presse quotidienne, les publications spécialisées, les journaux syndicaux et les publications Internet. Vous trouverez d’autres liens Internet ainsi que des conseils sur le portail suisse de l’orientation professionnelle http://www.orientation.ch/ → Formation continue → Trouver un emploi.

EPFL Graduates/Alumni: JobsForBrains

Travailler dans une haute école – Job étudiant en Suisse

Il n’existe pas de banque de données centrale des postes vacants dans les universités. Il faut donc effectuer des recherches dans la banque de données de l’université de votre choix. On trouvera une liste des liens directs à l’adresse d’EURAXESS SWITZERLAND. Si vous n’y trouvez pas les informations recherchées, renseignez-vous auprès de l’institut, du département ou du séminaire spécifique de la haute école choisie.

Contrainte académique

L’horaire hebdomadaire compte environ :

  • 32 heures de cours, exercices et travaux pratiques par semaine
  • 15-20 heures de travail personnel régulier (sans compter les préparations d’examens)

Avec une charge hebdomadaire de 50-60 heures par semaine, il est difficile de concilier travail et études.

Permis de travail en Suisse

Pour pouvoir travailler en suisse en tant qu’étudiant, vous avez besoin d’un Permis de travail. La police cantonale des étrangers autorise les étudiants étrangers à travailler à raison de:

  • 15 heures par semaine durant la période de cours
  • A plein temps durant les vacances universitaires

Ressortissants UE

L’autorisation peut être délivrée dès le début du séjour en Suisse.

Ressortissants hors UE

L’autorisation peut être délivréeseulement 6 mois après l’arrivée en Suisse. Exception faite pour les assistants-étudiants qui prennent un emploi dans la recherche si celle-ci est rattachée au domaine de leurs études. Informations: article 9 de 4.7.1 Directive sur les rapports de travail des assistants-étudiants, des assistants de construction et des assistants temporaires à l’EPFL

En cas d’activité

Pour toute activité rémunérée régulière, les étudiants avec permis B doivent:

1. Demander à leur futur employeur de remplir un formulaire pour prise d’emploi. Ce document doit être fourni même si l’activité est plus courte que 3 mois. Liste des pays UE/AELE

  •  Formulaire pour étudiants UE/AELE :  word  /  pdf
  •  Formulaire pour étudiants non-UE/AELE:  word  /  pdf

2. Rendez-vous au guichet service aux étudiants et présentez le formulaire. Un certificat sera délivré uniquement si le nombre d’heure ne dépasse pas:

  • 15 heures par semaine durant la période de cours
  • A plein temps durant les vacances universitaires

3. Transmettre ces deux documents à l’autorité compétente (adresse écrite sur le document) Toute infraction à ces règles peut entraîner un refus du renouvellement du permis de séjour.

Récupération de l’impôt à la source – Job étudiant en Suisse

Durant ses études en Suisse, les étudiantes et étudiants étrangers ont le droit de travailler jusqu’à une limite maximale de 15 heures hebdomadaires et jusqu’à 100% pendant les vacances semestrielles.

Dans tous les cas, ces informations doivent être transmises au service des migrations responsable. Les étudiant-e-s dont le pays d’origine est situé hors de la zone UE/AELE ne peuvent commencer à travailler que six mois après le début de leurs études.

Il faut envoyer sa demande de remboursement par courrier à cette adresse:

Pour le canton de Vaud :

Administration cantonale vaudoise des impôts – Section de l’impôt à la source

En joignant les documents suivants:

  • les attestations des employeurs pour l’année d’imposition
  • une photocopie du permis de séjour
  • une photocopie de l’attestation d’inscription.
  • votre numéro de compte bancaire ou postal pour le remboursement

Sources : UNIGE, EPFL, SwissUniversities

vous pourriez aussi aimer
commodo vulputate, vel, sit id, dictum