Le job étudiant en Belgique

63

Que vous soyez à la recherche d’un stage ou d’un job étudiant en Belgique, la démarche est la même, bien que les enjeux ne soient pas vraiment similaires !

Réflexion sur soi, mise en place d’une stratégie de recherche, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, entretien avec le recruteur… Tout se prépare à l’avance.

Le job étudiant en Belgique

L’étudiant en Belgique peut-il travailler?

Est ce que l ’étudiant en Belgique peut-il travailler? Que faut il pour que l’étudiant puisse travailler? Combien d’heures un étudiant a-t-il le droit de travailler?

L’étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique pour suivre un enseignement de plein exercice a le droit de travailler sous certaines conditions:

  • il est soumis à l’obligation d’avoir un permis de travail modèle C;
  • ne peut travailler plus de 20 heures par semaine;
  • il est dispensé de permis de travail pour travailler pendant les congés scolaires ou pour effectuer des stages obligatoires.

La recherche d’un job étudiant en Belgique

Rechercher un emploi n’est pas si simple qu’on peut le croire à prime abord.

Avant toute chose, il faut savoir ce que l’on veut : dans quel type d’entreprise je souhaite travailler ?

Quel est mon domaine de compétence mais aussi d’intérêt ? Quel type de poste je recherche ? Et au-delà de vos envies propres, réfléchir objectivement à ce qui vous correspond, en analysant vos qualités/défauts mais également vos compétences/lacunes et vos connaissances. Après cette période de réflexion, vous aurez déjà défini un axe de recherche.

Conseils de base pour novices en recherche d’emploi

Une bonne recherche d’emploi se planifie et demande un minimum de rigueur.
Pour votre recherche commencez par le service emploi votre université puis suivez toutes les pistes indiquées sur la page précédente.

Des adresses de sites vous sont proposées n’hésitez pas à les consulter régulièrement pour y pêcher les offres d’emplois.

La deuxième solution, c’est la candidature spontanée : les activités d’une entreprise sont tout à fait en adéquation avec vos aspirations, lancez-vous, proposez lui votre candidature. On se ne sait jamais, les entreprises sont en veille permanente et vous tomberez peut être au bon moment.

Enfin, pensez à activer votre réseau (famille, vos amis, anciens collègues, etc.). Parlez leur de votre recherche d’emploi, souvent la solution est plus près que l’on ne le croit !

Où chercher un job étudiant en Belgique?

Le bouche-à-oreille est toujours très efficace pour trouver une place quelque part. Lisez les petites annonces dans la presse, et inscrivez auprès des agences d’intérim.

Vous pouvez aussi opter pour la candidature spontanée, et envoyer directement votre CV et votre lettre de candidature aux entreprises qui vous intéressent.

L’essentiel est de s’y prendre à temps. Si vous voulez poser votre candidature pour un emploi d’été, il est bon de vous y prendre dès janvier.

Pour une candidature spontanée, pensez à chercher dans tous les secteurs, et particulièrement à ceux qui augmentent leur activité au cours de l’été : agriculture, tourisme.

Plus généralement, de nombreuses compagnies font face à un déficit d’employés pendant la période estivale, en raison des congés. Si vous le pouvez, essayez de trouver un job qui a un lien avec vos études.

Les centres Carrefour Emploi Formation et les centres Info Jeunes peuvent être des alliés précieux dans votre quête.

N’hésitez pas à les solliciter pour des conseils et des pistes de recherche. Ils peuvent par exemple vous aider à préparer votre candidature, notamment votre CV et votre lettre de motivation.

Le service emploi des établissements

Tous les établissements d’enseignement supérieur disposent d’un service d’aide à l’emploi. Cette cellule est extrêmement intéressante pour les étudiants désireux de trouver un job.

En effet, ces organismes centralisent les opportunités et dans la plupart des cas les classe par domaines, thèmes ou encore niveau d’études.

Ainsi, la recherche étant grandement facilitée, l’étudiant évite de perdre un temps précieux, qu’il peut consacrer à d’autres aspects de sa recherche, comme la rédaction de CV.

De plus, ce service spécialisé transmet également aux élèves les possibilités émanant de l’établissement lui – même.

Les jeunes sont alors tenus au courant des postes, parfois nombreux, qui sont à pourvoir. Ceux – ci peuvent être autant administratifs que techniques.

Cependant, les postes les plus souvent réservés aux étudiants consistent en effectuer des tâches administratives (secrétariat, etc.), de la surveillance, le service dans les restaurants universitaires ou encore du tutorat auprès des élèves du secondaire ou entamant leur études universitaires.

Mais la mission de ces services emploi ne s’arrête pas là. Ils exercent aussi bien un rôle d’accompagnement que de conseil du candidat tout au long de sa démarche.

Les interlocuteurs présents vous donnent les informations nécessaires au bon déroulement de votre recherche.

Ils vous fournissent aussi toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous avez un job.

Vos droits, Vos devoirs, la législation en vigueur concernant le travail des étudiants sont autant de sujets sur lesquels les autorités de votre établissement peuvent vous renseigner. Alors, n’hésitez plus, et rendez-vous auprès du service concerné de votre école !

Le contrat d’occupation étudiant

Vous souhaitez travailler pendant vos études pour vous faire un peu d’argent pour partir en vacances, ou simplement pour payer vos soirées guindailles ?

Le contrat d’occupation le permet tout en minorant les contraintes liées au contrat de travail traditionnel. Ce contrat plus flexible vous laisse une certaine marge de manœuvre.

Critères d’accès

L’ensemble des étudiants de plus de 15 ans, n’étant plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein, peut demander à obtenir ce contrat.

Le terme d’étudiant est ici pris au sens large, le statut étudiant n’étant pas défini par la loi. Ainsi, sont concernés autant les jeunes du supérieur, que ceux du secondaire, ainsi que les étudiants du secteur technique ou artistique.

Cependant plusieurs conditions sont à prendre en compte :

Ne peuvent pas y prétendre :

Les jeunes ayant travaillé 6 mois ou plus au cours de l’année, les étudiants inscrits en enseignement de promotion sociale, les étudiants en stage.

Forme du contrat Job étudiant en Belgique

Le COE prend la forme d’un contrat à durée déterminée, dont la durée ne peut excéder 6 mois au-delà desquels il faut passer à un contrat classique.

A savoir que l’étudiant de moins de 18 ans peut très bien signer et résilier ce contrat seul, de même qu’il perçoit personnellement son salaire. L’accord des parents étant présumé, si ceux-ci n’acceptent pas les conditions, ils doivent le signifier.

Pour ce qui est de la période d’essai, elle oscille entre 7 et 14 jours. C’est tout l’intérêt de ce type de contrat.

Un certain nombre de droits et obligations incombent aux deux parties, vous pouvez les consulter auprès du bureau de contrôle des lois sociales de votre région.

Job étudiant en Belgique par alternance

Définition

Il s’agit d’un contrat triangulaire dont les trois acteurs sont. Un opérateur de formation qui t’apportera les connaissances théoriques. Une entreprise qui sera ton employeur et te formera à la pratique, et toi-même.

Pour qui ?

La formation en alternance est ouverte aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent connaître une insertion professionnelle rapide et efficace.

Elle s’adresse également aux jeunes demandeurs d’emplois qui souhaiteraient apprendre un métier.

Pour accéder à ce type de formation, il suffit d’avoir les aptitudes et les connaissances requises pour l’apprentissage du métier choisi. Aucun diplôme particulier n’est demandé.

Dans quel type d’entreprise ?

Les entreprises qui embauchent des jeunes en alternance doivent obligatoirement être agrées.

Il peut aussi bien s’agir d’entreprises industrielles que de service, dans des secteurs comme l’agronomie, l’horeca, le textile, la construction, etc.

Quel que soit votre domaine de prédilection, c’est bien à un métier que vous serez formé, alors renseignez vous pour obtenir la liste de ceux qui sont proposés par la région.

Job étudiant en Belgique – Quelles formalités ?

Une fois choisi l’opérateur de formation qui vous formera, celui-ci devra introduire une demande d’agrément. La demande est déposé auprès de la Direction de la formation professionnelle du Ministère de la région wallonne qui prendra la décision d’accepter ou de refuser l’agrément.

En cas d’accord, une convention sera signée entrée la région wallonne et l’opérateur. De même qu’entre la région et l’entreprise.

L’indemnité de formation

L’avantage de la formation en alternance, hormis tous ceux liés à la garantie professionnelle, c’est que c’est le seul moyen d’étudier en étant rémunéré !

Il s’agit en fait, non pas vraiment d’un salaire, mais d’une indemnité qui vous sera versée tous les mois. Celle-ci dépend en général du contrat d’engagement et de l’âge de l’étudiant.

Il existe environ 7 type de contrats différents pouvant vous permettre d’entrée dans le monde de l’alternance.

Les divers contrats en alternance – Job étudiant par alternance

- Le contrat d’apprentissage :

Il s’agit d’une convention entre un chef d’entreprise et son apprenti (vous). Il a pour but d’offrir à l’apprenti la possibilité d’acquérir la formation de base indispensable pour une profession indépendante.

- Le contrat de formation en apprentissage industriel (C.A.I) :

Ce contrat s’adresse en particulier aux jeunes entre 15/16 ans et 18 ans. C’est à ceux soumis à la scolarité obligatoire partielle et qui souhaitent apprendre un métier rapidement.

- Le contrat de travail à temps partiel :

Il est de deux types selon l’entreprise dans laquelle vous exercez. Un contrat de travail pour employé ou contrat de travail pour ouvrier.

- La convention d’insertion socioprofessionnelle (C.I.S.P) :

Elle se conclue entre un employeur et un élève inscrit dans un centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA). Elle doit être conclue avant le 31 décembre de l’année des 18 ans de l’élève. Sa durée est de 12 mois, mais peut être reconduite si nécessaire.

- Le contrat régime d’apprentissage construction (R.A.C) et le contrat régime d’apprentissage construction jeunes (R.A.J) :

Il s’agit d’un contrat spécifique au secteur de la construction. Le RAJ s’adresse plus particulièrement aux 15/18 ans et le RAC aux 18/25 ans.

- La Convention 1er emploi :

Il s’agit en fait d’une mesure d’aide à l’emploi, proposée notamment par le Forem. C’est dans le but d’éviter aux jeunes de s’enliser dans le chômage. Et ainsi de leur permettre une insertion rapide sur le marché du travail.

- Convention emploi-formation :

Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre d’un contrat de travail à mi-temps au minimum pour une durée de 1 à 3 ans.

Allocations et impôts sur les jobs étudiants

En tant qu’ étudiant, des allocations familiales peuvent vous être versées si vous avez entre 18 et 25 ans.

Néanmoins, le cumul de vos heures de travail ne doivent pas excéder 240 heures par trimestre. Si vous dépassez ce plafond, vous perdez votre droit à une allocation pour tout le trimestre concerné.

Un travail estival, exercé pendant les mois de juillet, août et septembre, n’est pas une entrave au versement d’une allocation.

De plus, pour cette période, l’attribution se fait sans aucune condition d’heures ni de revenus.

Il est cependant important de noter que si vous perdez votre droit à une aide familiale en fin d’année scolaire. Vous ne bénéficierez d’aucune allocation au cours des vacances.

Enfin, si vous êtes en fin d’études et vous inscrivez en tant que demandeur d’emploi. D’ailleurs, vous ne devez pas travailler plus de 240 heures durant l’été pour recevoir des allocations familiales.

En plus, en ce qui concerne les impôts, la législation prévoit différentes possibilités.

Enfin, sachez que si vos revenus annuels atteignent le seuil du revenu minimum net imposable (5 780 euros), vous serez contraint de payer des impôts.

Source : Studyrama.

vous pourriez aussi aimer
id, consequat. dictum nunc felis elementum ipsum ut Aenean