Coût des études universitaires en Suisse

92

Le Coût des études universitaires en Suisse varie pour les diplômes de licences, master et doctorat.

En plus, les coûts peuvent varier selon la nationalité de l’étudiant et de la provenance de son diplôme.

Les frais universitaires constituent une part assez considérable des coûts de la vie en Suisse.

Coût des études universitaires en Suisse

Coût des études pour les Licences

Une taxe d’inscription au moment de la candidature (non remboursable) est perçue comme suit:

  • CHF 50.- pour les détenteurs d’un certificat suisse
  • CHF 150.- pour les certificats étrangers

Au début de chaque semestre et dans les délais, chaque étudiant doit payer ses finances et taxes de cours. La facture lui est remise par le Service académique. Les informations sur les finance de cours et autres frais sont disponibles sur cette page.

Coût des études pour les Masters

Une taxe d’inscription au moment de la candidature (non remboursable) est perçue comme suit:

  • CHF 50.- pour les détenteurs d’un certificat suisse
  • CHF 150.- pour les certificats étrangers

Au début de chaque semestre et dans les délais, chaque étudiant doit payer ses finances et taxes de cours. La facture lui est remise par le Service académique. Les informations sur les finance de cours et autres frais sont disponibles sur cette page.

Coût des études pour les Doctorats

Les doctorants de sont généralement inscrits avec un double statut d’employé de l’école. Vous recevez un salaire mensuel en tant qu’assistant de recherche et bénéficiez d’avantages sociaux tels que des cours de formation professionnelle et la sécurité sociale. Des frais d’inscription (à l’inscription dans votre programme de doctorat) sont facturés comme suit:

  • Pour les étudiants titulaires d’un master d’une université étrangère, l’EPFL facture 150 CHF.
  • Les étudiants titulaires d’un master d’une université suisse, l’EPFL facture 50 CHF
  • Pour les étudiants titulaires d’un Master EPF, l’EPFL ne facturera aucun frais.
En outre, une taxe de doctorat de 1 350,00 CHF est prélevée à la fin de vos études.

Les salaires de l’EPFL sont compétitifs par rapport aux meilleures universités de recherche européennes et reflètent le niveau de vie suisse.

En juillet 2018, le Conseil des EPF a décidé d’augmenter les frais de doctorat de 300,00 CHF. L’augmentation a commencé à prendre effet le 1 er septembre 2019 et s’échelonnera sur deux ans, avec une augmentation de 150,00 CHF en 2019 et une augmentation de 150,00 CHF en 2020.

À partir du 1er septembre 2020 (ainsi pour les examens de thèse oraux date limite) les frais de doctorat seront donc de CHF 1500.00.

Coût des études en Suisse pour les Etudiants Auditeurs

Une personne peut venir suivre des cours à l’EPFL avec le statut d’auditeur dans le but de compléter sa formation, mais pas dans celui de prendre de l’avance sur la formation.

Les cours du CMS, de la mise à niveau et de la 1re année ne sont donc pas autorisés, sauf pour les membres d’associations (université du 3e âge par exemple) ou pour des personnes pouvant justifier de la nécessité de ce cours dans leur domaine professionnel.

Sont considérés comme auditeurs les personnes venant suivre des enseignements fournis par l’EPFL sans être immatriculés comme étudiant au sein de notre école.

Les étudiants externes venant dans le cadre d’un programme d’échange inter-universités (Erasmus par exemple) ne sont pas considérés comme des auditeurs. Ils sont immatriculés au sein de l’EPFL en tant qu’étudiant d’échange.

Limites et tarification des cours suivis

Les auditeurs sont autorisés à suivre en même temps au maximum deux enseignements différents. Cette limitation ne concerne pas les étudiants et les doctorants qui viennent suivre des enseignements validés par leur haute école universitaire.

Les auditeurs désirant suivre un enseignement qui nécessite un encadrement important, comme par exemple, les laboratoires, travaux pratiques, des projets ou des séminaires doivent obtenir préalablement l’accord des enseignants.

Pour les ateliers et unités d’enseignement (UE) donnés dans la filière d’architecture, les auditeurs doivent obtenir l’accord de la section en plus de celle de l’enseignant.

Les auditeurs ne sont pas autorisés à suivre des cours dans la section de Management de la Technologie (MTE), du programme en Sciences humaines et sociales (Enjeux mondiaux et SHS), du mineur en Science, Technology and Aera Studies (STAS) ainsi que les cours à places limitées. Pour les cours de la section d’Ingénierie Financière, une autorisation spéciale doit être obtenue auprès de la section.

Les personnes venant suivre des enseignements doivent s’acquitter, lors de leur inscription, de CHF 50.00 par crédit ECTS attribué au cours selon le plan d’études (par exemple un enseignement de 3 crédits ECTS revient à CHF 150.00 pour l’ensemble du semestre) :

  • personne externe (non étudiante) pour une formation continue
  • étudiant venant en échange d’une université n’ayant pas un accord avec l’EPFL

Les cours sont gratuits pour :

  • stagiaire employé par l’EPFL.
  • collaborateur de l’EPFL.
  • boursier de la Confédération
  • étudiant de l’ETHZ ou d’une autre Université suisse
  • étudiant d’une HEP sur présentation d’une lettre de leur école attestant la nécessité des crédits
  • étudiants venant en échange d’une université partenaire pour faire un projet à l’EPFL
  • ancien étudiant devant faire un complément de géomètre

Prestations

Les auditeurs sont inscrits dans notre système de gestion académique (IS-Academia) avec la mention du (des) cour(s) suivi(s). Un compte informatique est créé et communiqué par e-mail au plus tôt le lendemain de leur inscription.

Cette gestion informatique permet :

  • de donner l’accès à l’ensemble des participants d’un enseignement aux éventuels moyens informatiques liés (e-learning, stations de travail)
  • à l’ensemble des participants d’évaluer le(s) cours suivi(s) électroniquement
  • d’obtenir un bulletin de notes
  • au délégué de classe de placer toutes les personnes dans les listes de passage aux examens oraux
  • d’avoir des listes de classes complètes
  • de produire des statistiques complètes sur les charges d’enseignement

Inscription

Les auditeurs doivent s’inscrire au guichet des services aux étudiants en respectant le délai d’inscription aux cours. Des frais administratifs de 50 CHF seront perçus pour le traitement manuel des inscriptions tardives.

Les personnes doivent se présenter avec une pièce d’identité et communiquer une adresse e-mail valable.

Les étudiants inscrits dans une haute école universitaire suisse doivent fournir une attestation d’études de leur université valable pour le semestre durant lequel ils suivront des cours en tant qu’auditeur à l’EPFL.

Les étudiants de l’Université de Lausanne qui doivent suivre un ou plusieurs enseignements obligatoire(s) fourni(s) par l’EPFL dans le cadre de leurs études sont automatiquement annoncés par l’UNIL. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Les étudiants de HEP peuvent suivre des cours en sciences de base en tant qu’auditeur uniquement sur présentation d’une lettre de leur école d’origine qui confirme que les crédits effectués à l’EPFL sont requis par l’école.

Coût des études en Suisse pour les Etudiants visiteurs

Les étudiants venant pour faire leur projet de master (thèse finale) et provenant d’une université non partenaire sont soumis au paiement de la taxe semestrielle de CHF 50.-  mais exempté des taxes et finances d’écolage de l’EPFL.

Non-exemption taxe finance de cours

Les participants aux études postgrades s’acquittent en outre d’une contribution aux frais dont le montant est précisé dans les brochures spécifiques.

En vertu de la compétence qui est conférée à l’EPFL par l’art.8 de l’ordonnance sur les taxes du domaine des EPF:

  • les bénéficiaires d’une bourse sociale de l’EPFL
  • les bénéficiaires d’une bourse cantonale et par extension d’une bourse fédérale (Commission fédérale des Bourses)
  • Etudiants ayant des ressources insuffisantes
  • les familles avec plusieurs enfants aux études en Suisse (dégrèvement familial cantonal non applicable à une école fédérale)

ne sont pas exemptés du paiement de la finance de cours ou des autres taxes d’utilisation.

Les bourses sociales de l’EPFL tiennent compte de cette charge financière. A titre exceptionnel et subsidiaire, tout étudiant ayant des ressources insuffisantes au paiement de la finance de cours et d’autres taxes d’utilisation pourra demander à bénéficier d’une bourse sociale EPFL complémentaire.

Source : EPFL.

vous pourriez aussi aimer
ipsum neque. leo elit. leo. ut diam dapibus odio Praesent elementum Praesent