Les étudiants admis dans un établissement d’enseignement supérieur français sont concernés par la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Découvrez c’est quoi la CVEC et on quoi consiste-elle?
Contribution Vie Etudiante et de Campus
La contribution Vie étudiante et de Campus concerne les étudiants, français et étrangers, qui vont suivre une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’il soit public ou privé.
Cela inclut : les étudiants qui vont suivre une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), au titre de leur inscription à l’université ; les étudiants en double diplôme et les étudiants en apprentissage.
La mise en place de la Contribution Vie étudiante et de Campus a été décidée en mars 2018 dans le cadre de la loi « Orientation et Réussite des étudiants ».
Elle doit permettre de mieux accueillir les étudiants et de leur proposer un accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif au cours de leurs études.
La CVEC servira à financer des actions dont les premiers bénéficiaires seront les étudiants. Ces actions prendront différentes formes : accès aux soins, accompagnement social, pratique du sport, accès aux arts et à la culture, amélioration des conditions d’accueil.
Vous devez impérativement avoir reçu votre attestation de paiement ou votre attestation d’exonération avant votre inscription administrative dans votre établissement.
Vous pouvez donc le faire en ligne, même avant de partir en France. Ces documents sont nécessaires pour finaliser votre inscription.
Le montant de la CVEC est de 91 euros pour l’année 2019/20. Son montant sera ré-évalué chaque année.
La CVEC ne se paye qu’une seule fois par an, même si vous êtes inscrit dans plusieurs formations pour la même année universitaire.
Les personnes non concernés par la CVEC
Ne sont pas concernés par la CVEC :
- les étudiants qui vont suivre un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) ou une formation comptable dans un lycée,
- les étudiants inscrits en formation continue dont le coût est pris en charge par un employeur,
- Tous les étudiants en échange dans le cadre d’une convention.
- les boursiers sur critères sociaux gérés par les CROUS. Les boursiers du gouvernement français. Et les boursiers financés par les régions pour des formations paramédicales, sanitaires et sociales,
- les étudiants réfugiés, des étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire et des étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile.