Publicité

Compte Bancaire Etudiant en France – Tout ce que vous devez savoir

Chaque année, des milliers d’étudiants viennent en France du monde entier pour étudier. Alors, pourquoi ouvrir un compte bancaire Etudiant?

Ouvrir un compte bancaire en France pour un étudiant étranger est parmi les toutes premières étapes qu’un étudiant doit faire lors de son arrivé.

Compte Bancaire Etudiant en France

Pourquoi ouvrir un compte bancaire étudiant?

Les études supérieures marquent souvent une étape importante dans la vie d’un étudiant : le moment où il doit apprendre à gérer son budget.

Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet).

Vous pourrez également percevoir plus facilement vos éventuels salaires et vous faire rembourser vos frais de santé directement.

Une carte de paiement française vous permet également de régler la majorité de vos dépenses et vous évite de transporter des sommes importantes d’argent liquide.

Si vous venez en France, que ce soit pour quelques mois ou plusieurs années, vous aurez assurément besoin d’un compte bancaire français.

Pour commencer à gérer son argent, il est indispensable d’ouvrir son premier compte bancaire. La meilleure solution pour les étudiants français comme étrangers est d’opter pour une banque pour étudiant, où ils pourront bénéficier d’offres sur-mesure.

En plus, la procédure d’ouverture d’un compte bancaire pour étudiant est très simple et ne nécessite que de très peu de documents justificatifs.

Documents Requis

Posséder un compte bancaire est un droit qui est reconnu par la loi française. Un étudiant étranger qui réside en France peut ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France.

Les différents établissements bancaires sont représentés dans la majorité des villes ; il suffit de pousser la porte d’une agence et de prendre un rendez-vous avec un conseiller.

De ce fait, trois documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire :

  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une attestation de scolarité ou Carte étudiant.

En ouvrant un compte bancaire, vous aurez droit à une carte bancaire et un chéquier. Grâce à votre relevé d’identité bancaire (RIB), vous pourrez mettre facilement en place des prélèvements automatiques pour vos différents abonnements.

Bien choisir sa banque étudiant

La meilleure solution pour s’assurer de bien choisir sa banque, est de comparer les offres disponibles sur le marché et de les confronter à vos besoins et à vos attentes.

Il est donc important de sélectionner la banque qui proposera une offre adaptée à vos besoins. Les motivations les plus souvent citées pour ouvrir un compte « particulier » sont : l’accessibilité, le taux d’intérêt, les cartes offertes (par exemple sans contact) et les services comme la banque en ligne.

Il faut d’abord savoir que la plupart des banques traditionnelles ont des offres adaptées aux étudiants. En effet, elles proposent des packs bancaires : ce sont des formules adaptées et moins chères, qui peuvent varier en fonction de votre tranche d’âge et qui couvrent toute la période de vos études.

Certaines banques, comme BNP Paribas, proposent une offre étudiante avec des avantages spéciaux, tels qu’un découvert gratuit ou encore des frais réduits.

Ces formules comprennent plusieurs services adaptés, que vous payez via une cotisation périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

Pourquoi choisir une Banque en ligne pour étudiant?

Les banques en ligne sont idéales pour les étrangers vivant en France pour une longue période : en effet, ce sont les banques les moins chères puisque la plupart des banques en ligne sont gratuites sous condition.

En outre, les banques en ligne acceptent tout le monde, quelle que soit leur nationalité, du moment que les quelques conditions de base sont remplies.

En effet, les banques en lignes proposent des offres moins chères que les banques traditionnelles, voire des services 100 % gratuits.

Le seul inconvénient est qu’elles ne sont pas forcément adaptées aux étudiants : elles n’acceptent pas les ouvertures de premier compte bancaire, et ont parfois des conditions de revenus.

Pour contourner ce problème, la solution est de souscrire dans une banque traditionnelle la première année, et de changer pour une banque en ligne l’année suivante, grâce à votre RIB.

De plus, cette stratégie vous permettra de profiter des offres spéciales étudiants, qui ont souvent une durée limitée d’un an.

Que faire si la banque refuse d’ouvrir un compte?

En cas de difficulté à ouvrir un compte bancaire, il existe une procédure dite de « droit au compte ». La Banque de France désignera d’office une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte.

Les détails de cette procédure, les documents à fournir et les associations proposant de l’aide sont sur le site de la Banque de France.

Il faut savoir que vous avez le droit à un compte bancaire français selon la loi. Donc si votre demande est refusée par une banque, vous pouvez demander une « lettre de refus ».

Apportez cette lettre et les documents nécessaires à la Banque de France. Ils sélectionneront une autre banque et vous fourniront une lettre « droit de compte » qui obligera cette banque à accepter votre demande.

Comment ouvrir un compte bancaire sans paperasse étudiant?

Si vous n’aimez pas la paperasse et que vous voulez ouvrir un compte bancaire immédiatement, rendez-vous dans l’un des 4600 buralistes agréés dans toute la France et ouvrez un Compte Nickel.

Tout ce qu’il faut, c’est : une pièce d’identité, un numéro de portable et 20€ comme paiement unique. Le compte vous offre une carte Mastercard pour retirer de l’argent (1€/retrait) , effectuer des transactions gratuites, réaliser et recevoir des paiements en ligne.

Comment ouvrir un compte bancaire en avance?

Normalement, il faut environ 10 jours ouvrables afin d’accéder aux services d’un compte bancaire français. Comment donc être opérationnel quand vous arrivez en France?

Certaines banques vous permettent d’ouvrir un compte depuis l’étranger. Britline (Crédit Agricole), La Banque Postale et HSBC sont les meilleurs plans pour les étudiants internationaux en France.

Il y a également plusieurs banques en ligne, telles que Boursorama, Hellobank et Fortuneo, qui proposent des offres de parrainage.

En tout cas, il vaut mieux prévoir quelques euros et une carte bancaire d’urgence pour votre arrivée à Paris !

Publicité
vous pourriez aussi aimer